us.gif (82 bytes) B26.COM Guest Book Pages & Links

Maisons-Laffitte railroad bridge bombardements 1944
By Claude Faix ©

Mr. Claude Faix explains to a Musée de l'Histoire de Sartrouville visitor the Maisons-Laffitte railroad bridge missions. Oct. 2007

Musée de l'Histoire de Sartrouville
1, place du Champ de Mars
78500 Sartrouville, France

Page [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [Bombing Results]

A la recherche des appareils et équipages ayant bombardes le pont de chemin de fer en 1944

par Claude Faix

L'histoire est souvent remise en question a la suite de la découverte de nouvelles informations. Le monument des Canadiens a Maisons-Laffitte en est un exemple.

Le 29 avril 1942 deux bombardiers Wellington entrent en collision et tombent dans le pare de Maisons-Laffitte (s'agit-il d'une vraie collision, on d'une collision après la destruction d'un des appareils par la Flak?).

Les allemands retirent les morceaux des appareils ainsi qu'une dizaine de corps d'aviateurs.

Une habitante trouve dans son jardin un casque et un badge marque "Canada". Après le guerre une stèle est élevée, et sur le monument il est écrit "En souvenir des aviateurs Canadiens". Pendant 40 ans une cérémonie a lieu tous les ans en présence de membres de l'ambassade du Canada. Or, a la suite de recherches il est prouve qu'il n'y eu que 3 aviateurs Canadiens de portes disparus ce jour-la. En 1983 la mairie de Bièvres retrouve dans ses archives un document indiquant que 11 aviateurs abattus a Maisons-Laffitte avaient été inhumes dans leur cimetière, ce texte indique les noms et les nationalités, il n'y a qu'un Canadien.

En 1992 la gravure sur le monument a été refaite, les noms et les nationalités indiques "Aux aviateurs de la R.A.F." remplace l'ancienne inscription.

Pour trouver la vérité sur les bombardements de Sartrouville, les informations disponibles sont les souvenirs des témoins ainsi que les archives municipales. Les témoins disent "les avions étaient hauts, on les voyaient très bien, mais vous savez nous pensions plus a courir aux abris plutôt que de les regarder. Ces avions étaient des Forteresses".

Les archives de Sartrouville et de Maisons-Laffitte indiquent que se sont des quadrimoteurs Américains volant entre 3 et 4000 mètres. Il y a deux ans j'ai fait la connaissance d'une association française du 100eme groupe de bombardement de la 8eme Air Force (justement un groups de Forteresses). Cette association a été crée en souvenir d'un équipage abattu a Clamart et cache par la résistance cela a la suite d’un bombardement de Villacoublay.

Le responsable Américain en consultant les archives de la 8eme Air Force ne trouve pas de traces de bombardements a Sartrouville ni par les Forteresses ni par les Liberator les deux types de bombardiers quadrimoteurs Américain en opération en Europe. Il me conseilla de rechercher soit des quadrimoteurs Anglais (pour un bombardement de jour presque improbable) soit des bimoteurs.

Un membre de l'Association Historique de Sartrouville nous avait dit connaitre un Canadien pilote de Mosquito ayant participe a un bombardement du pont. Lorsque j'ai commence mss recherches il lui a été impossible de retrouver l'adresse de ce vétéran.

Commencent a être intrigue je me décidais a consulter l'attache de l'air Américain a l'ambassade de Paris. Celui-ci m'indiqua l'adresse du centre de recherche historique de l'Air Force, en me conseillant d'écrire en américain ce qui ne facilita pas la cache, et m'apporta des retards. Dix jours après je recevais un accuse de réception indiquant que ma demande était prise en considération.

Deux mois après je recevais un autre courrier indiquant que ma demande n'étant pas officielle, il leur était impossible d'entreprendre des recherches, mais il y était joint un résume des opérations des 8eme et 9eme Air Force (escadrilles de bimoteurs) et que pour avoir plus de renseignements il était possible d'acheter des microfilms donnant le détail de toutes les missions.

Page 1 > next page


Cliche Robert Grognet - 1944
Tous droits reseves
large images [1] [2]

 

us.gif (82 bytes) B26.COM Guest Book Pages & Links